Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

Au-delà du spectacle

Au-delà du spectacle est une exposition qui a eu lieu au Centre Pompidou à Paris durant l'hiver 2001. Cette exposition rassemblait une cinquantaine d’artistes contemporains sur le thème du spectacle, de son questionnement et de son rapport avec le public. 

Au delà du spectacle faisait intervenir les publics en leur demandant d'interagir avec les oeuvres exposées : les individus sortaient alors du mode contemplatif et contribuaient à donner le statut d'oeuvre à l'oeuvre. Ainsi, lorsque le visiteur choisissait de chanter le karaoké présenté dans l'exposition, il faisait de sa voix de "l’art" ou de l'art avec sa voix. Sa performance s'inscrivait dans une démarche artistique. Ou bien encore quand le visiteur se décidait à venir danser sur la piste techno (Dance Floor de Piotr Uklanski), il se donnait en spectacle et allait même au-delà du spectacle, à  la fois spectateur et créateur de celui-ci.

L’exposition, de ce fait, illustrait les propos du situationniste Guy Debord dans La société du spectacle : "Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes médiatisées par des images." L’exposition montrait combien les artistes d’aujourd’hui sont partagés, pris entre la volonté de participer au spectacle, de s’infiltrer dans les rouages du "show-business", et entre celle de continuer à procéder à une démarche "authentique".

Dance Floor de Piotr Uklanski (1996) au Guggenheim de New York.

 

Au-delà de la société du spectacle, ces mises en situation de l'oeuvre d'art font aujourd'hui penser à d'autres techniques que le marketing utilise pour sublimer l'expérience dite "sensorielle". Certaines enseignes commerciales telles que la Fnac ou encore Sephora font appel au design sensoriel pour créer une interaction entre les consommateurs et la marque. Ce type de marketing fait appel aux sens du consommateurs pour le séduire. La similitude entre la vitrine interactive de la Fnac et le Dance Floor de Piotr Uklanski est frappante : expérience esthétique ou marketing ?


Vitrine interactive de la Fnac ByVolta (agence de design sensoriel)

31/01/2012

Juillet 2010, Finistère sud : aquarelles.

IMG_1592.JPG

IMG_1616.JPG

17:08 Écrit par Mathilde Gautier dans Expos et dessins | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

25/01/2012

Les librairies des théâtres.

Où trouver à Paris vos livres consacrés aux arts vivants ?

Vous pouvez toujours vous rendre à la Fnac, notamment celle des Halles qui est plus fournie que les autres mais il existe d’autres endroits dans Paris, beaucoup plus intimes où vous trouverez plus facilement l’ouvrage rare et où vous serez certainement mieux conseillé : il s’agit des librairies spécialisées en théâtre et les librairies des théâtres. 

Vous avez certainement remarqué, les théâtre proposent de plus en plus aux spectateurs – avant et après – le spectacle un point de vente librairies. Il s’agit souvent d’un service supplémentaire aux publics pour leur permettre de trouver les textes des pièces présentés et des ouvrages en rapport avec les thèmes traités. C’est le même principe que pour les musées qui propose des souvenirs en lien avec la visite que vous venez de faire. 

Vous trouverez des points de vente qui ne sont ouverts que pour les représentations. En général ce n’est pas le théâtre qui s’en occupe sauf pour l’Odéon et pour Chaillot (libraires salariés par le théâtre).

Il existe également des libraires qui gèrent le fonds des librairies des théâtre. Il s'agit en réalité d'annexes de librairies déjà existantes comme la librairie du Théâtre du Lucernaire qui est tenue par les éditions l'Harmattan qui propose tous les soirs de représentations des livres rares sur le domaine des arts et de la culture, puisque le Théâtre a été racheté par ces derniers en 2004.

Le cas de la librairie du Théâtre du Rond Point est particulièrement intéressant parce qu’il s’agit pour le coup d’une véritable librairie théâtrale. Son fonds est particulièrement riche (plus de 10 000 références) et la librairie présente l’actualité du théâtre du Rond Point mais aussi l’actualité des spectacles à l’affiche dans les autres théâtres parisiens. Ce sont les éditions Actes Sud qui gère cette librairie consacrée aux Arts de la Scène : pièces contemporaines, pièces du répertoire, biographies, essais, textes critiques, revues, DVD, danse, cirque, théâtre de rue, marionnettes et un grand espace jeune avec des albums, des contes et des pièces pour les jeunes comédiens. Et vous pouvez même y commander les livres que vous souhaitez. Endroit particulièrement agréable, la librairie du Théâtre du Rond Point est un lieu d’échanges et de rencontres.

Plus d'infos sur www.librairiedurondpoint.fr

 Mathilde Gautier

16:09 Écrit par Mathilde Gautier dans Livres à lire | Commentaires (0) | Tags : librairie, mathilde gautier, théâtre |  Facebook | |  Imprimer | |