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16/04/2012

Au-delà du spectacle

Au-delà du spectacle est une exposition qui a eu lieu au Centre Pompidou à Paris durant l'hiver 2001. Cette exposition rassemblait une cinquantaine d’artistes contemporains sur le thème du spectacle, de son questionnement et de son rapport avec le public. 

Au delà du spectacle faisait intervenir les publics en leur demandant d'interagir avec les oeuvres exposées : les individus sortaient alors du mode contemplatif et contribuaient à donner le statut d'oeuvre à l'oeuvre. Ainsi, lorsque le visiteur choisissait de chanter le karaoké présenté dans l'exposition, il faisait de sa voix de "l’art" ou de l'art avec sa voix. Sa performance s'inscrivait dans une démarche artistique. Ou bien encore quand le visiteur se décidait à venir danser sur la piste techno (Dance Floor de Piotr Uklanski), il se donnait en spectacle et allait même au-delà du spectacle, à  la fois spectateur et créateur de celui-ci.

L’exposition, de ce fait, illustrait les propos du situationniste Guy Debord dans La société du spectacle : "Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes médiatisées par des images." L’exposition montrait combien les artistes d’aujourd’hui sont partagés, pris entre la volonté de participer au spectacle, de s’infiltrer dans les rouages du "show-business", et entre celle de continuer à procéder à une démarche "authentique".

Dance Floor de Piotr Uklanski (1996) au Guggenheim de New York.

 

Au-delà de la société du spectacle, ces mises en situation de l'oeuvre d'art font aujourd'hui penser à d'autres techniques que le marketing utilise pour sublimer l'expérience dite "sensorielle". Certaines enseignes commerciales telles que la Fnac ou encore Sephora font appel au design sensoriel pour créer une interaction entre les consommateurs et la marque. Ce type de marketing fait appel aux sens du consommateurs pour le séduire. La similitude entre la vitrine interactive de la Fnac et le Dance Floor de Piotr Uklanski est frappante : expérience esthétique ou marketing ?


Vitrine interactive de la Fnac ByVolta (agence de design sensoriel)

Commentaires

Chère Mathilde,

Je suis étudiante au Celsa en Master 2 Stratégie de Marque et Branding (mais aussi étudiante en design à l'ENSCI les ateliers).
Je travaille actuellement sur mon mémoire de fin d'étude que j'aimerais consacré à la mutation des musées, au rôle que joue le marketing dans les institutions culturelles, à l'évolution de la relation public/instutition.

Après avoir lu Musées en mutation, je suis tombée sur votre blog qui est très intéressant, et plus particulièrement sur cet article. En effet, la participation du public à l'art et de manière plus large son action au sein du musée me semble être significatif dans la nouvelle stratégie des musées.

Je n'ai pas réussi à trouver votre mail mais je serais très intéressée de discuter avec vous sur ce sujet!

Mon mail : marie.boegly@ensci.com

Merci beaucoup !

Écrit par : marie boegly | 09/03/2015

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