Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2011

Croquis 2009-2010.

dessin,nu,croquisMon premier nu au fusain. Je me suis laissée porter par les courbes de cette femme et ne percevais plus que les contrastes entre le noir de sa peau et la lumière blanche de la salle.

21:30 Écrit par Mathilde Gautier dans Expos et dessins | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Le Groupe de recherche sur le musée et le patrimoine (GRMP).

http://grouprecherchmusetpat.blogspot.com/

grmp0160.jpgRassemblant depuis 1994 de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets relatifs aux musées et au patrimoine, ce groupe a pour objectif - par le biais de discussions et d'échanges d'informations, puis de projets collectifs - de briser un double isolement : dans sa discipline et sur le plan géographique.
Le groupe comprend une cinquantaine de personnes intéressées par la démarche, qui viennent de France, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis…
Les disciplines représentées sont les suivantes : muséologie, histoire, science politique, droit, économie, gestion, histoire de l'art, sociologie, tourisme, archéologie, géographie, sciences de l’information et de la communication…

1. Les traits du « réseau » sont les suivants : caractère informel (non rattachement à un laboratoire ou à un centre de recherche) ; pluridisciplinarité (toutes les disciplines se penchant sur les questions intéressant le groupe sont les bienvenues) ; large ouverture géographique (Paris et régions, France et international).
2. Le champ couvert est principalement celui des musées et du patrimoine, mais le groupe accueille aussi des chercheurs travaillant sur des champs connexes (festivals, politiques culturelles, mécénat…).
3. Le groupe continue à accueillir de nouveaux « thésards » ; quant aux professionnels, ils peuvent être accueillis en fonction de l’intérêt qu’ils manifestent pour les problématiques de la recherche.
4. Le groupe se réunit trois à quatre fois par an (le lieu n’étant pas nécessairement parisien), étant entendu qu’il est fait appel autant que possible à l’Internet pour la facilitation des échanges.
5. La qualité des travaux du groupe dépend uniquement de l’implication de ses membres, du fait de l’absence de moyens de fonctionnement autres que la bonne volonté de chacun.

Présentation de l'ouvrage

Après un premier ouvrage collectif intitulé Politique et Musées (L’Harmattan, 2002) qui est référencé dans de nombreuses publications, le groupe réfléchissait depuis 2003 à un second projet sur le thème Patrimoine et Mondialisation afin de traiter le 2e volet de compétences du Groupe de Recherche sur les Musées et le Patrimoine (GRMP), même si les musées continuent de faire partie des préoccupations en tant que parties intégrantes du patrimoine.

Coordination éditoriale : Fabrice Thuriot et Geneviève Vidal,
avec la collaboration de Mathilde Gautier, Anne Hertzog et Frédéric Poulard.

Comité de pilotage : Mathilde Gautier, Anne Hertzog, Julien Mahoudeau, Emmanuel Paris, Frédéric Poulard, Martine Regourd, Estrella Rojas, Fabrice Thuriot et Geneviève Vidal,

avec la participation de Marie-Cécile Bruwier, Gaëlle Crenn, Anne Gagnebien, Anne Gombault, Aurélie Gosselin, Sophia Labadi, Julien Mahoudeau, François Mairesse, Jean-Michel Tobelem, Bertrand Wert et Stéphanie Wintzerith.

Le projet de 3e ouvrage collectif sur les réseaux muséaux, patrimoniaux et culturels est en cours d'élaboration.

11:04 Écrit par Mathilde Gautier dans Publications, articles et recherche | Commentaires (0) | Tags : musée, patrimoine, mondialisation, réseau |  Facebook | |  Imprimer | |

Les boutiques en ligne de musées.

Ethique et médiation

Mathilde Gautier


L’économie de la culture apparue dans les années 1970 a concerné aussi le secteur muséal : des boutiques implantées auprès des musées commencent alors à proposer aux visiteurs des produits dérivés des collections. Ce nouveau commerce, très actif aux Etats-Unis , permet aux visiteurs de garder un souvenir matériel qui prolongera leur réflexion ; il procure aussi aux musées un supplément de ressources non négligeables (en France, la Réunion des Musées Nationaux développe même un secteur commercial pour gérer les boutiques des Musées Nationaux). Ce commerce, à cause de la nouveauté du rapport avec le monde muséal, est source de polémiques dans les années 1990 : le commerce pervertirait-il la culture au point qu’on s’intéresse davantage aux produits dérivés qu’au patrimoine exposé ? Le débat devient plus vif quand apparaissent dans la dernière décennie du siècle, Internet et le commerce électronique. La mise en place de boutiques en ligne de musée, qui ne sont en fait qu’une sorte de vente par correspondance, suscite de nombreuses interrogations.

(...)

Article publié en 2005. La suite ici : http://www.omnsh.org/spip.php?article55