Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2011

Magnifique Ossyane.

Ossyane est cet homme libre et curieux de parcourir le monde. On le découvre jeune et enthousiaste, au point de convaincre sa soeur et son père de partir pour la vieille Europe y étudier la médecine. Il quitte son Liban natal et s'installe au sud d'une France aux prémices d'une terrible guerre. Cette haine contre laquelle il résistera toujours et qui la conduira à l'amour malgré la folie qui finira par s'emparer de lui.

Cette histoire d'amour imprégnée de l'Histoire est présentée comme des tableaux de vie. La mise en scène rythmée selon une temporalité cinématographique nous conduit à une perte de repères dans laquelle sera d'ailleurs plongé Ossyane au fil de la pièce. Mais, au delà d'une mise en scène très habile, la force de ce spectacle nait d'une très forte complicité entre les acteurs et de leur interprétation entièrement vouée au texte qu'ils servent parfaitement.

De ce spectacle, on n'en ressort pas indemne. L'histoire prend aux tripes, les larmes montent aux yeux et l'émotion est profonde au point d'en perdre ses mots durant quelques minutes. Peu de spectacles m'ont fait cet effet. Seul Le Dernier caravansérail d'Ariane Mouchkine avait provoqué une telle vague émotionnelle... Cette vague ne submerge pas seulement parce que l'histoire nous en évoque d'autres, mais aussi parce que nous ressentons alors quelque chose qui nous fait sortir de notre quotidien et nous rappelle pourquoi nous sommes ici.

M.G.

 ossyane-de-grégoire-cuvier-christophe-henry.jpg

"Ossyane" de Grégoire Cuvier / © Christophe Henry

 

Jusqu'au 16 octobre 2011 au Théâtre 13

Ossyane d’après Amin Maalouf
mise en scène Grégoire Cuvier

Avec Christine Braconnier, Jean-Marc Charrier, Christophe Chêne-Cailleteau, Olivier Cherki, Audrey Louis, Yvon Martin et Stéphane Temkine

D’après le roman Les Echelles du Levant d’Amin Maalouf de l’Académie française, paru aux éditions Grasset (1996).

Plus d'informations sur la compagnie : Théâtre de chair.

La bande annonce du spectacle.

10:15 Écrit par Mathilde Gautier dans Spectacles | Commentaires (0) | Tags : théâtre, mathilde gautier |  Facebook | |  Imprimer | |

18/09/2011

Croquis 2009-2010.

dessin,nu,croquisMon premier nu au fusain. Je me suis laissée porter par les courbes de cette femme et ne percevais plus que les contrastes entre le noir de sa peau et la lumière blanche de la salle.

21:30 Écrit par Mathilde Gautier dans Expos et dessins | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Le Groupe de recherche sur le musée et le patrimoine (GRMP).

http://grouprecherchmusetpat.blogspot.com/

grmp0160.jpgRassemblant depuis 1994 de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets relatifs aux musées et au patrimoine, ce groupe a pour objectif - par le biais de discussions et d'échanges d'informations, puis de projets collectifs - de briser un double isolement : dans sa discipline et sur le plan géographique.
Le groupe comprend une cinquantaine de personnes intéressées par la démarche, qui viennent de France, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis…
Les disciplines représentées sont les suivantes : muséologie, histoire, science politique, droit, économie, gestion, histoire de l'art, sociologie, tourisme, archéologie, géographie, sciences de l’information et de la communication…

1. Les traits du « réseau » sont les suivants : caractère informel (non rattachement à un laboratoire ou à un centre de recherche) ; pluridisciplinarité (toutes les disciplines se penchant sur les questions intéressant le groupe sont les bienvenues) ; large ouverture géographique (Paris et régions, France et international).
2. Le champ couvert est principalement celui des musées et du patrimoine, mais le groupe accueille aussi des chercheurs travaillant sur des champs connexes (festivals, politiques culturelles, mécénat…).
3. Le groupe continue à accueillir de nouveaux « thésards » ; quant aux professionnels, ils peuvent être accueillis en fonction de l’intérêt qu’ils manifestent pour les problématiques de la recherche.
4. Le groupe se réunit trois à quatre fois par an (le lieu n’étant pas nécessairement parisien), étant entendu qu’il est fait appel autant que possible à l’Internet pour la facilitation des échanges.
5. La qualité des travaux du groupe dépend uniquement de l’implication de ses membres, du fait de l’absence de moyens de fonctionnement autres que la bonne volonté de chacun.

Présentation de l'ouvrage

Après un premier ouvrage collectif intitulé Politique et Musées (L’Harmattan, 2002) qui est référencé dans de nombreuses publications, le groupe réfléchissait depuis 2003 à un second projet sur le thème Patrimoine et Mondialisation afin de traiter le 2e volet de compétences du Groupe de Recherche sur les Musées et le Patrimoine (GRMP), même si les musées continuent de faire partie des préoccupations en tant que parties intégrantes du patrimoine.

Coordination éditoriale : Fabrice Thuriot et Geneviève Vidal,
avec la collaboration de Mathilde Gautier, Anne Hertzog et Frédéric Poulard.

Comité de pilotage : Mathilde Gautier, Anne Hertzog, Julien Mahoudeau, Emmanuel Paris, Frédéric Poulard, Martine Regourd, Estrella Rojas, Fabrice Thuriot et Geneviève Vidal,

avec la participation de Marie-Cécile Bruwier, Gaëlle Crenn, Anne Gagnebien, Anne Gombault, Aurélie Gosselin, Sophia Labadi, Julien Mahoudeau, François Mairesse, Jean-Michel Tobelem, Bertrand Wert et Stéphanie Wintzerith.

Le projet de 3e ouvrage collectif sur les réseaux muséaux, patrimoniaux et culturels est en cours d'élaboration.

11:04 Écrit par Mathilde Gautier dans Publications, articles et recherche | Commentaires (0) | Tags : musée, patrimoine, mondialisation, réseau |  Facebook | |  Imprimer | |